Bandeau
Collège Gilbert DRU
Lyon 3e

42, rue Jeanne Hachette
69003 LYON

Atelier mémoire : convoi 77 - labellisation nationale
Article mis en ligne le 5 février 2025

par Flora PERRIN

Depuis octobre 2024, tous les jeudis midi de 12h45 à 13h20, les élèves de 3ème volontaires de l’atelier mémoire se retrouvent pour redonner un visage, une histoire et une humanité à deux des 1306 victimes du convoi 77 du système d’extermination nazie à Lyon : Faiga et Maurice EISNER. Grâce aux documents fournis par l’association convoi 77 et à l’aide du mémorial de la prison Montluc, les élèves travaillent sur des archives jusque là jamais étudiées pour retracer l’itinéraire tragique de ce couple de concierges de la Grande synagogue de Lyon, arrêté en Juin 1944 puis déporté par le convoi 77, dernier convoi lyonnais ayant transité par Drancy. Il ne sont jamais revenus d’Auschwitz.

Le travail d’analyse des sources se poursuit avec minutie et rigueur.

Dans le cadre de la labellisation de projets en lien avec les 80 ans de la Liberation et la GIP Mission libération, le projet de l’« atelier mémoire : Comprendre, décrire et retracer l’itinéraire de victimes de la déportation » a été labellisé et a obtenu une dotation de la commission nationale. Nous espérons grâce à cela pouvoir organiser d’ici la fin de l’année une journée de visite au musée - mémorial National de la maison d’Izieu.

En attendant, les élèves poursuivent le travail pour rédiger les biographies de Faiga et Maurice Eisner pour publication sur le site de Convoi 77 (www.convoi77.org)