La bilangue Italien-Anglais

Qu’est ce que c’est ?

Article mis en ligne le 5 avril 2023
dernière modification le 6 avril 2023

Le saviez-vous ? Le collège Gilbert Dru propose une « section bilangue Italien-Anglais » !

- Mais de quoi s’agit-il ? Les élèves entrant en 6ème ont la possibilité de s’inscrire en « section bilangue Italien-Anglais » et de commencer l’apprentissage de l’italien en même temps que l’anglais, alors qu’en temps normal, la LV2 (Langue Vivante 2) ne débute qu’en 5ème.
- Ainsi, lorsque l’élève quitte le collège en 3ème pour entrer au lycée, il a déjà 4 ans de pratique de l’italien, alors que ses autres camarades n’auront eu que 3 ans de LV2 !
- Mais concrètement, qu’est-ce que cela représente en termes d’heures ? En section bilangue, les élèves ont en moyenne 2h30 d’italien par semaine (2h et 3h d’italien une semaine sur deux).
- Comment se passent les cours ? S’agissant d’une option, il n’y a souvent qu’une seule classe d’italien par niveau et les effectifs sont raisonnables. Les élèves sont plongés dans la culture italienne à travers des chansons, vidéos et images. Enfin, les séquences réalisées traitent de thématiques de la vie quotidienne (école, description physique, famille, maison, nourriture, etc…), pour que les élèves puissent facilement réutiliser le lexique si un jour ils se rendent en Italie !

Alors, convaincus ? Inscrivez-vous en « section bilangue Italien-Anglais » et venez découvrir cette belle langue qu’est l’italien tout en vous amusant !