Médico - social
dernière modification le 15 novembre 2023

par collegegilbertdru

Infirmière

Mme Séverine Guyard reçoit les élèves et leur famille les mardis et jeudis de 8:30 à 12h et de 13:30 à 16:30 et le mercredi matin de 8:30 à 12h.
L’infirmier est joignable au 04 72 68 69 90 (ce n’est pas une ligne directe).

Ses missions :
- l’accueil des élèves souffrants,
- le soin,
- l’écoute et le suivi d’élèves associés à une démarche de prévention.

Assistante sociale

Mme Berthet reçoit les élèves et leur famille les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00

PSY EN - Conseil en orientation

Mme Le Bec reçoit les élèves et leur famille les lundis de 9h à 17h30 (rendez-vous à prendre à la loge).

Mme LE BEC travaille également au Collège Molière.

En dehors de ses temps de présence au Collège, Mme Le Bec est également joignable au CIO de Vénissieux :
Centre d’information et d’orientation
10 bis Avenue Jean Cagne
69200 Vénissieux
Mail : cio-venissieux@ac-lyon.fr
Site internet : www2.ac-lyon.fr/orientation/rhone/venissieux

La Psy EN est un interlocuteur privilégié dans les champs de la scolarité et des questions du devenir.

Formé-e à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et en conseil en orientation, il-elle contribue à la réussite scolaire des jeunes et en particulier assure le suivi des plus fragiles.

LES MISSIONS :

Ecoute et conseille :
Lors d’entretiens individuels la Psy EN apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement. il-elle peut animer également des ateliers en groupe, pour accompagner les jeunes sur la réflexion de la construction de leur parcours personnel.

Informe :
Il-elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif, le monde économique.

Accompagne :
La Psy EN accompagne les parcours personnels en vue de :

Favoriser la réussite et l’investissement scolaire.
Soutenir l’élaboration progressive des projets scolaires, universitaires et professionnels.
Aider à mieux se connaître et construire une image positive de soi.

Travaille en équipe :
En lien avec les équipes éducatives, il ou elle participe à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.