PARTICIPATION DES 6e3 A UN ATELIER "TABLE MASHUP" SUR L’EMANCIPATION DES FILLES AU CINEMA
Article mis en ligne le 3 juin 2023

En lien avec le film "Parvana" qui raconte la vie d’une petite fille en Afghanistan sous le règne des Talibans, les élèves ont pu s’initier au montage grâce à l’atelier Table Mashup proposé par l’association Archipel.
La Table Mashup est un outil numérique permettant de mixer directement, en direct et collectivement, des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, le tout via un ensemble de cartes interactives.
Avant de réaliser leur propre séquence animée, les élèves ont été sensibilisés à l’image qui était donnée de la femme dans différents longs métrages de dessins animés et à son évolution. Ils ont compris que si les femmes ont été longtemps présentées comme des victimes attendant d’être sauvées par un homme héroïque, les studios d’animation ont à coeur aujourd’hui d’imaginer de véritables héroïnes capables d’accomplir les plus grands exploits.
Les élèves devaient créer leur propre séquence sur l’émancipation féminine. Voici en vidéo le résultat de leur travail !

VIDEO 1

VIDEO 2