Le 27 janvier dernier, nos élèves de 3e ont participé à la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes des crimes contre l’humanité et des génocides.
Ils se sont rendus le matin au mémorial de la prison Montluc pour participer à une commémoration républicaine en présence de personnalités officielles représentantes de la République et de personnes représentantes des victimes des crimes contre l’humanité. Ils ont présenté des travaux réalisés en classe avec leurs professeurs racontant l’histoire d’enfants lyonnais déportés pour motif racial. Ainsi ont été ravivées les mémoires de Rachel Chriqui, Claude Fraiberger, Jacques Benhayoum et Victor Camhi, tous victimes, avec leur famille de la barbarie nazie.
L’après-midi, Claude Bloch, rescapé d’Auschwitz âgé aujourd’hui de 95 ans, est venu raconter son histoire à nos élèves pour que les victimes du racisme et de l’antisémitisme ne tombent jamais dans l’oubli.
Les panneaux exposés lors de la cérémonie :
Retrouvez le reportage de France 3 (JT 19/20h) à la minute 1’06 > 3’ avec des interview de nos élèves et de Mr Lemonnier, professeur d’HG EMC
https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/jt-19-20-rhone-alpes/4555708-emission-du-vendredi-27-janvier-2023.html