Projet « De mains en mains » pour nos Cinquièmes : les métiers de la joaillerie à l’honneur
Mois de novembre 2024 : l’expression « de mains en mains » se concrétise pour tous nos élèves de cinquième. Ils sont invités à participer à l’événement soutenu par Van Cleef & Arpels qui se tient à l’InterContinental de Lyon au Grand Hôtel-Dieu. Adultes et élèves sont ravis et excités : c’est dans un état d’esprit très positif que nous entrons dans le vénérable monument et enfilons nos blouses blanches. Tenue professionnelle exigée !
Parcours métiers
Les élèves sont confortablement installés au sein d’une scénographie évoquant l’intérieur de différents ateliers. Des artisans des ateliers de la grande maison de joaillerie sont présents. Ils/Elles expliquent les différentes étapes de réalisation d’une pièce (dessin, gouaché, sélection des pierres, sertissage ou encore polissage). Les élèves expérimentent également les gestes « à l’établi ».
L’équipe des Ressources Humaines de la société Van Cleef & Arpels est présente afin d’informer les élèves sur les différentes formations et voies d’orientation possibles.
Une exposition inédite : « Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie »
Enfin, les élèves visitent l’exposition, commentée par des collaborateurs de la société Van Cleef & Arpels. Il s’agit de rendre hommage aux savoir-faire des artisans.
Des créations patrimoniales et contemporaines – pour partie réalisées par les Ateliers de Van Cleef & Arpels à Lyon − sont présentées afin d’illustrer l’inventivité́ et l’ingéniosité́ de la société depuis sa fondation.
Verdict à la sortie de l’Hôtel-Dieu : « c’était trop bien » !
Dernières étapes du projet en 2025.
En février et mars, des exercices d’éloquence encadrés par l’association Atelier de la langue française permettront aux élèves de s’entraîner à la prise de parole en public.
Enfin, en mai, ils/elles restitueront leur expérience devant leurs familles, leurs enseignants et des collaborateurs de Van Cleef & Arpels.
Les cinquièmes, nous vous avons vus à l’œuvre en atelier et admirés ; il nous tarde à présent de vous entendre !