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Collège Gilbert DRU
Lyon 3e

42, rue Jeanne Hachette
69003 LYON

Nos élèves de 4ème aux Archives Départementales et Métropolitaines de Lyon
Article mis en ligne le 21 janvier 2025

par Flora PERRIN

De « l’enfance vicieuse » à l’ « existence honorable » ; les colonies pénitentiaires d’enfants à Oullins et Brignais au XIXème siècle
Mois de janvier 2025 : tous les élèves de quatrième se rendent aux Archives Départementales et Métropolitaines de Lyon pour une visite et un atelier sur les colonies pénitentiaires d’enfants au XIXème siècle.
A cette époque-là, la justice cherche à « corriger » et « redresser » le jeune « corrompu » et plein de « vices ». Le délinquant, c’est l’enfant pauvre, orphelin ou abandonné. C’est l’enfant « indiscipliné » qui pose problème à ses parents. C’est l’enfant que l’on enferme et que l’on met au travail pour lui « apprendre à vivre honorablement ».
Nos élèves de quatrième lisent des archives. Ils/elles mènent l’enquête et réunissent des preuves : ils font l’histoire d’enfants envoyés dans la colonie pénitentiaire d’Oullins. Ils prennent connaissance de la peine infligée à Adam Stoessel, jeune garçon de dix ans condamné à « quatre ans de correction » parce qu’il est « prévenu de mendicité ». Adam cherchait à survivre.
C’était l’époque où à ceux qui pensaient que les jeunes vagabonds étaient des criminels-nés, Victor Hugo expliquait « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Le temps passe mais il faut du temps à la société pour évoluer. En 1934, des enfants maltraités par leurs gardiens s’évadent de la colonie de Belle-île-en-mer. Le poète Jacques Prévert se désole de « la chasse à l’enfant » qui s’ensuit. Les touristes se mêlent aux gendarmes pour traquer les « chenapans ».
Aujourd’hui, la Protection Judiciaire de la Jeunesse prend en charge les mineurs en conflit avec la loi : ce sont des enfants en danger qu’il faut avant tout protéger.