Journée de commémoration du 26 janvier 2024 à Montluc

Article mis en ligne le 1er février 2024
dernière modification le 5 février 2024

Les 200 élèves de 3e de Gilbert Dru à la prison Montluc

Le 26 janvier à la veille de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les sept classes de troisième du collège ont assisté à une cérémonie dans la cour de la prison Montluc. Cette année, en mémoire aux victimes de la Shoah, nos élèves ont travaillé sur le parcours de personnes juives qui, malgré les dangers encourus, ont œuvré dans le sauvetage d’autres Juifs et notamment d’enfants. Des élèves représentants chaque classe ont lu les biographies réalisées en présence des autorités officielles. Un hommage particulier a été rendu à Claude Bloch, décédé le 31 décembre dernier à l’âge de 95 ans. Rescapé d’Auschwitz, Claude Bloch a consacré trente années de sa vie à témoigner inlassablement devant les jeunes pour dénoncer toutes les formes de racisme. Il nous faisait l’amitié de venir rencontrer nos élèves tous les ans. Ses trois fils, présents à la cérémonie, ont rendu un hommage particulièrement émouvant à leur père.