Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
Article mis en ligne le 23 avril 2020

Le Collège Gilbert Dru s’engage pour une école inclusive

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, est un droit fondamental. Enfants porteurs de handicaps, enfants présentant un trouble des apprentissages, enfants de santé fragile, tous doivent être accueillis à l’école, quels que soient leurs différences et quels que soient leurs besoins.

- Pour que la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers se fasse dans de bonnes conditions au sein du collège, des actions de sensibilisation au handicap et à la différence sont menées dès la 6ème. Il s’agit de séances d’informations et d’échange, avec l’intervention d’associations partenaires. Une « semaine du handicap » est également organisée avec des temps forts comme le concours d’affiches auquel peuvent participer tous les élèves du collège. Cf. rubrique « Semaine du Handicap »
- Un protocole et un professeur référent ont été mis en place afin d’accompagner les professeurs dans la prise en compte des besoins des élèves concernés et à la mise en place des adaptations nécessaires en classe et lors des évaluations.
- Un « coin zen » a été mis en place pendant la pause méridienne pour venir passer un moment de détente au calme, se ressourcer avant de reprendre les cours l’après-midi.