Un projet collaboratif pour nos élèves de 3ème

en partenariat avec le Musée des Beaux Arts

Article mis en ligne le 27 mai 2024

Dans le cadre d’un projet d’écriture en partenariat avec le MBA, les élèves de 3ème 1 et 3ème 5 ont rencontré Guillaume Le Cornec.
S’inspirant d’une ouvre vue au musée et du roman "Les passants noirs", les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec l’auteur à la rédaction d’une nouvelle.
Ce travail collaboratif s’est effectué en plusieurs temps :création d’un scénario, des personnages, de la première et de la quatrième de couverture faisant ainsi découvrir aux élèves les étapes du processus de création littéraire.
La nouvelle, aboutissement de ce projet, a été présentée et remise aux collégiens lors d’une cérémonie officielle au MBA dans le cadre de Quais du Polar. Elle est désormais un outil de médiation disponible au musée.