L’orientation concertée

Les différentes étapes pour les élèves de 3ème

Article mis en ligne le 24 avril 2020

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves découvrent métiers et filières de formation tout au long de leur scolarité au collège.

La classe de troisième étant un palier d’orientation, le collège s’attache à accompagner chaque élève dans la construction de son projet personnel : séances en classe animées par la PSY-EN (psychologue de l’Éducation Nationale-Conseillère d’orientation) et le professeur principal, travail sur les centres d’intérêt suivi d’un entretien individuel pour mieux se connaître, stage de découverte professionnelle d’une semaine, mini-stages en lycées professionnels, réunions d’information à destination des familles, conférences de professionnels et/ou visite d’entreprises….

A cette liste d’actions, variable selon les années et les opportunités, s’ajoutent les entretiens d’orientation concertée.

En début de 2ème trimestre (décembre-janvier), chaque élève de 3ème est reçu avec sa famille par le chef d’établissement, le professeur principal et la PSY-EN.

Au cours de cet échange d’environ 15 min, sont abordées toutes les questions relatives à la poursuite d’études : voies de formation et lycées, compétences requises, possibilités d’études post-bac et perspectives d’insertion pour chacune des filières.

Selon les besoins, d’autres entretiens peuvent être programmés après le conseil de classe du deuxième trimestre ainsi qu’au mois de mai, au moment de la rédaction des vœux définitifs d’orientation.