Parcours avenir : Rencontres avec des doctorants pour les 3e1 et 3e4

dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif POP’sciences de l’université de Lyon

Article mis en ligne le 1er mai 2022
dernière modification le 2 mai 2022

Dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif POP’sciences de l’université de Lyon, une rencontre avec des doctorants a été organisée au collège Gilbert Dru.
Les élèves de la 3e1 et 3e4 ont participé à des ateliers pendant deux heures et ont pu chacun rencontrer 3 doctorants travaillant sur des thèmes complètement différents.
Par petits groupes (1 à 3 élèves), ils ont pu poser toutes leurs questions et écouter les différents parcours de ces doctorants, ainsi qu’une présentation de leurs travaux de recherches. Ils ont pu découvrir qu’on pouvait fabriquer du plastique avec des carapaces de crevettes, comment le Jazz a été inventé, comment travailler sur des tumeurs cancéreuses, ce qu’était un trou noir ... .
Bien d’autres sujets passionnants ont été abordés pendant ces deux heures !

Merci à ces jeunes chercheurs qui ont pu aider les collégiens à comprendre en quoi consistaient leurs travaux et qui ont réussi c’est certain, à créer des vocations !

Vous trouverez les photos ICI