Les 4èmes aux Archives départementales et métropolitaines

Janvier - Février 2024

Article mis en ligne le 31 janvier 2024

Janvier/février 2024- Les élèves de 4ème aux Archives Départementales et Métropolitaines

Cet hiver, les élèves de 4ème visitent le bâtiment doré des Archives et ses locaux mystérieux. Ils prennent conscience de l’importance de la conservation de quantités de documents qui témoignent de notre Histoire nationale, locale et familiale.
Ensuite, un atelier sur les colonies pénitentiaires d’enfants au XIXème siècle (« L’Enfance au XIXème siècle, entre protection et répression ») nous raconte une époque révolue. Dès 1849, dans les colonies agricoles d’Oullins et de Brignais, il fallait reprendre en main « de jeunes garçons corrompus », « réformer les habitudes mauvaises » et « corriger les vices » de jeunes enfants dont on craignait qu’ils deviennent « un fléau » pour la société.
Les 4èmes se penchent sur l’emploi du temps et le Règlement Intérieur, découvrent les punitions et les peines attribuées aux enfants et adolescents « vicieux ou vagabonds ».
En 1937, il y avait des manifestations en France pour demander la fermeture des bagnes d’enfants.
Tout notre petit groupe se réjouit de l’arrivée du XXème siècle qui revalorise la place et le rôle des jeunes (devenus si précieux lors des deux guerres mondiales). La primauté de l’éducation sur la répression est toujours la règle depuis 1945. Le dernier mot est pour Victor Hugo : « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison ».