L’exécution de la place Bellecour du 27 juillet 1944

C’était il y a 80 ans ; nous n’oublions pas.

Article mis en ligne le 17 mars 2024

L’exécution de la place Bellecour du 27 juillet 1944

Le vendredi 15 mars 2024, des élèves de 3ème volontaires se rendent aux Archives municipales de Lyon (quartier Perrache, place des Archives). Ils s’engagent aux côtés de leurs professeurs d’Histoire dans le projet mené avec le Mémorial national Montluc sur "l’exécution de la place Bellecour" du 27 juillet 1944.

Dans un premier temps, ils visitent les Archives municipales de Lyon et découvrent leur fonds exceptionnel.

Dans un deuxième temps, les élèves sont dirigés vers une salle de travail où ils sont mis dans la posture de l’historien. Lecture puis étude de documents originaux concernant la vie de Gilbert Dru et de ses compagnons d’infortune (registres des naissances et des décès, photographies, documents administratifs...). Nous avons fait connaissance de façon plus intime avec Gilbert Dru en ayant accès à son courrier, notamment à ses lettres adressées à son grand ami Jean-Marie Domenach.

Gilbert Dru, René Bernard, Léon Pfeffer, Albert Chambonnet et Francis Chirat ont été exécutés sommairement (à la mitraillette) par la Gestapo place Bellecour le 27 juillet 1944. Trois agents de la section IV commandée par Klaus Barbie exécutent l’ordre donné par Klaus Barbie ou par Werner Knab.

Le chef de la Gestapo dans la région lyonnaise (un territoire un peu plus vaste que la Région Rhône-Alpes actuelle) est Werner Knab mais c’est Klaus Barbie, responsable de la section IV en charge de la « lutte contre les ennemis et les indésirables » qui fait de Montluc un réservoir d’otages.

Cet été nous commémorerons lors d’une cérémonie place Bellecour (monument du Veilleur de Pierre), le souvenir de Gilbert Dru et des quatre autres prisonniers exécutés.

C’était il y a 80 ans ; nous n’oublions pas.