Le PIX

Plateforme numérique et compétences à valider en fin de 3ème.

Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 5 octobre 2021

La certification PIX :

Depuis l’an dernier, la certification PIX a été mise en place dans tous les collèges de France, cette certification est une validation de compétences informatiques. Il est obligatoire d’être "certifiable" en 3° pour avoir le brevet. Cette certification fait office de diplôme et a une vraie valeur dans le monde professionnel.

Afin de déployer au mieux cet examen et permettre à tous nos élèves d’être en réussite d’un point de vue numérique, un plan d’action va être mis en place au collège.

Courant Septembre/octobre : tous les élèves de 5°, 4° et 3° sont initiés à PIX pendant 1h en cours de Technologie pour comprendre le fonctionnement de cet outil puis nous leur demandons de terminer le test de positionnement (c’est à dire connaître leurs compétences en informatiques) AVANT les vacances d’Octobre. Pour se rendre sur PIX, l’élève doit se connecter sur LACLASSE.COM > Médiathèque du GAR (tuile orange) > PIX. Un code lui a été donné en cours de technologie pour faire ce premier test.

Courant novembre : Analyse des résultats et mise en place de l’accompagnement pédagogique en fonction des besoins (en insistant en premier sur les 3°) avec les professeurs du collège.

De Décembre à mars : Les élèves pourront progresser toute l’année, en classe comme à la maison car le PIX permet de comprendre ses erreurs et de progresser en toute autonomie.

D’Avril à mai : mise en place des certifications PIX pour les 3eme avec mise en place de l’examen. Possibilité de continuer les formations pour les deux autres niveaux.

pix-2.pdf 405.4 ko / PDF