Club du Vif d’Or
Article mis en ligne le 4 juillet 2023

Pour ceux qui aiment lire et partager leurs coups de cœur, ou qui sont simplement désireux d’échanger sur des lectures, le club du Vif d’Or c’est le nom des clubs créés sur le réseau des Bibliothèques et des CDI lyonnais à destination des jeunes pour combler leurs désirs et envie de lire.
Les rencontres du jeudi au collège Gilbert DRU ont permis aux élèves de :

Découvrir la pluralité des univers littéraires et d’approfondir différents genres
 Rencontrer et échanger avec la bibliothécaire de La Part-Dieu venue présenter les livres de la sélection de l’année.
 Se former à un esprit d’analyse et critique par les lectures et échanges entre pairs.
 S’ouvrir au monde.
 Développer et enrichir son expression orale avec la présentation de livres et l’organisation de débats.
 Participer au prix littéraire du "Vif d’Or".

Les réflexions cette année ont portées plus particulièrement autour des thèmes de la différence, de la tolérance, du handicap et du harcèlement abordés à travers les lectures proposées.
Thèmes mis en parallèle avec les sorcières étudiées à travers l’histoire et grâce au livre "Les étincelles invisibles" de Elle McNicoll.

Enfin en juin, un cabaret lecture organisé à la bibliothèque de la Part-Dieu est venu clore l’année.

Le 17 juin dernier, plus d’une centaine d’adolescents venus des différents clubs lyonnais, dont les élèves volontaires du collège Gilbert Dru, ont ainsi été accueillis à la BM de la Part-Dieu.
Les jeunes ont pu découvrir de nombreuses lectures à travers des présentations originales et rencontrer François Place venu pour parler de son livre "Olympe de Roquedor", co-écrit avec Jean-Phillipe Arrou-Vignod.

A l’issue de cette rencontre, le palmarès du « Vif d’Or » de l’année 2023 a été révélé :

1ers prix ex-æquo : Les étincelles invisibles de Elle McNicoll et Félicratie de H. Lenoir
2ème prix : l’arpenteuse de rêves d’Estelle Faye
3ème prix : Rapaces de Ursula Poznanski
Un après-midi bien rempli, qui s’est terminé par un goûter à la bibliothèque.