UPE2A
Article mis en ligne le 23 avril 2020

UPE2A veut dire Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Un élève allophone arrivant est un élève arrivé en France depuis moins de 2 ans, non scolarisé en France l’année précédente et n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue française pour intégrer immédiatement une classe du cursus scolaire ordinaire.

Les élèves allophones sont regroupés, de la 6ème à la 3ème en Upe2a pour un enseignement du français langue seconde (FLS), quotidiennement, et pour un temps variable dans la durée, en fonction de leurs besoins.

L’objectif est qu’ils puissent suivre au plus vite l’intégralité des enseignements dans une classe ordinaire.

L’Upe2a accueille une vingtaine d’élèves, dès le mois de septembre pour la plupart mais également en cours d’année.

Chaque élève suit un emploi du temps personnalisé et réaménagé régulièrement selon son niveau et ses progrès. Au départ, l’élève suit une majorité de cours de FLS en Upe2a et les cours d’EPS, d’éducation musicale et d’arts plastiques avec sa classe de référence puis est inclus progressivement dans l’ensemble des disciplines.

La prise en charge en Upe2a est d’une année.

L’origine des élèves est très variable d’une année sur l’autre, en moyenne entre 10 et 15 langues différentes sont parlées par les élèves.

Principaux objectifs pédagogiques de l’Upe2a :

- Apprendre à communiquer à l’oral avec les autres élèves et les adultes de l’établissement.

- Développer l’autonomie à l’écrit.

- Découvrir les codes du collège (fonctionnement, rapport aux adultes, devoirs, évaluations…) et participer à la vie du collège.

- S’approprier le lexique propre à chaque discipline et les différentes consignes. (Français de scolarisation)

- Construire son projet d’orientation.

- Enrichir son parcours en présentant le Delf (Diplôme d’études en langue française, l’Assr, les GQS, le cfg, le dnb…