Samedi 18 juin 2022 : hommage de deux élèves « Persée » aux héros et héroïnes de la France Libre
Article mis en ligne le 20 juin 2022

Terrasser le mal. C’est ce que n’a cessé de faire André Genet, jeune médecin militaire lyonnais (25 ans le 18 juin 1940), engagé dans la France Libre. Son objectif sur le champ de bataille : secourir, protéger, sauver nos soldats.

Laure et Laetitia, deux élèves « Persée » (formées par l’Association Astrée à l’ « attention aux autres »), accompagnées de monsieur MURA, C.P.E. et de madame KOUAMÉ (Histoire-Géographie et E.M.C.), lui ont rendu hommage ce matin en déposant une gerbe de fleurs au pied de la stèle de la place Bir Hakeim (Lyon 3).

Le préfet de la région AURA et du Rhône, Pascal Mailhos, rappelle pourquoi André Genet reçoit un hommage de la Nation et de la Ville de Lyon. Elèves de l’école primaire Aimé Césaire, collégiens de Gilbert Dru, lycéens de Lacassagne, jeunes du Service National Universel, Cadets de la Police, jeunes militaires : tous sont présents. Les Anciens Combattants transmettent la mémoire des temps de guerre. La bataille de Bir Hakeim a exactement 80 ans. Le temps passe mais nous entretenons la mémoire des « Résistants de Londres et des Résistants de l’ombre ».
André Genet est un Compagnon de la Libération. C’est un héros qui sauve ses compagnons et qui meurt des blessures infligées par l’ennemi. Le héros ne fait pas oublier les héroïnes. Lors de son entrée à l’Académie française, Simone Veil n’avait pas manqué d’évoquer Susan Travers, jeune britannique engagée dans la France Libre, conductrice du général Koening et seule femme à avoir reçu un matricule dans les unités de combat de la Légion étrangère.

Les élèves, petits et grands, les jeunes hommes et femmes présents sont impressionnés par ces récits. A ces Résistants qui ont su entendre l’appel à refuser la défaite et le nazisme, nous devons la liberté.

2 articles (un héros et une héroïne de la France Libre) également disponibles :