Rencontre avec Virginie Mège

Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire (Français, Histoire et documentation) autour du Moyen-Age.

Article mis en ligne le 11 mai 2022

Rencontre avec Virginie Mège

Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire (Français, Histoire et documentation) autour du Moyen-Age, jeudi 14 avril, les classes de 5°2 et 5°4 ont rencontré Virginie MÈGE, autrice de La fête de l’épervier lors d’une séance de 2 h par classe. Chaque séance a été divisée en 2 temps :

La première heure a été consacrée à la rencontre avec l’autrice et l’étude du parcours de l’œuvre. Après un moment d’échange avec Virginie Mège au cours duquel les élèves ont pu l’interroger sur son activité d’écriture, ils ont analysé sa manière d’adapter le manuscrit ancien "Érec et Énide" de Chrétien de Troyes afin d’écrire" La fête de l’épervier", une adaptation plus moderne. Ils ont ainsi découvert l’écrit médiéval en vieux Français et ont suivi une brève initiation au déchiffrage de manuscrit. Grâce à une présentation d’objets utiles à la calligraphie médiévale, ils ont pu se représenter concrètement le travail du copiste au Moyen-Age.

Lors de la deuxième heure, plongés dans l’ambiance d’un sciptorium, les élèves ont pu expérimenter le travail de calligraphie en se mettant dans la peau d’un moine copiste : chacun a participé à un atelier d’initiation à la calligraphie médiévale en écriture gothique, en utilisant des calames.

Cette rencontre fut une occasion instructive et ludique de réinvestir ses connaissances sur le Moyen-Âge et la littérature médiévale acquises en Histoire et en Français, d’approfondir l’art de la calligraphie ancienne et d’acquérir un vocabulaire spécifique relatif à l’art et la vie de cette période.

Merci à Virginie Mège d’être venue animer ces ateliers et de nous avoir permis de nous immerger dans cet univers d’art et de culture ancienne.