Françoise LEBLANC

Article mis en ligne le 3 mai 2022
dernière modification le 1er septembre 2022

Françoise Leblanc (1968-2022)

Madame Leblanc, professeure d’Éducation Physique et Sportive, nous a quittés mardi 19 avril.
Elle a affronté la maladie pendant de nombreuses années. Forte et courageuse, elle a marqué des points et remporté des victoires. Mais l’adversaire est revenu défier Françoise Leblanc. Il s’est montré redoutable et Madame Leblanc n’a pas pu vaincre. Pas cette fois.

Parents, collègues, élèves, nous avons envie de nous souvenir. Françoise Leblanc est arrivée au collège Gilbert Dru en 2006 et elle est devenue depuis un véritable pilier du collège.
Pendant 16 ans au collège Gilbert Dru, Madame Leblanc a mis ses compétences sportives au service des élèves.

Elle était coordinatrice de l’équipe d’EPS, a été professeure principale pendant de nombreuses années, animatrice de l’AS basket (un gros succès puisque 50 élèves se sont inscrits tous les mercredis après-midi avec une dominante de filles). Elle était aussi l’infatigable organisatrice des sorties raquettes de l’Association Sportive.

Les compétences connues et reconnues de Françoise Leblanc lui ont permis d’intégrer, après son parcours de joueuse, la commission technique de son club, le FC Lyon/ASVEL Basket féminin.

Elle a gardé toute sa vie une loyauté sans faille pour son club. Peu de personnes ont donné autant qu’elle pour une association. Françoise Leblanc a endossé le rôle d’entraîneuse de l’équipe fanion puis de la catégorie U13 filles. Avec ses joueuses, elle a remporté une multitude de titres. Madame Leblanc a formé de nombreuses joueuses, qu’elle a accompagnées vers le haut niveau. Elle a vu son club franchir les étapes du niveau amateur jusqu’au milieu professionnel, jusqu’à devenir une structure incontournable du basket féminin en France.

Lorsqu’on est une sportive, on cherche la performance et les résultats. On veut vaincre et l’emporter. Au collège, ce sont aussi d’autres facettes du sport que Madame Leblanc nous a montrées.

Elle voulait d’abord la santé et le bien-être de ses élèves. Pour madame Leblanc, le savoir nager est une affaire sérieuse. Il s’agit de permettre à chacun d’être suffisamment à l’aise dans l’eau pour pouvoir un jour peut-être sauver sa vie.
Ensuite, marcher, bouger, courir, c’est important pour la santé (elle nous le rappelait encore lors de nos discussions à l’hôpital).

Françoise Leblanc, c’était un professeur qui a toujours eu pour priorité de véhiculer des valeurs d’humilité, de respect, de persévérance et de solidarité à travers le sport.

Elle avait une visée pour les jeunes basketteuses : le sport comme un ascenseur social. Madame Leblanc avait la conviction que l’on peut s’élever par le sport. Dans son club, elle voulait que le basket contribue à structurer des jeunes filles, que le sport les aide à avancer sur le chemin de la vie. Au collège ou dans son club, elle voulait aider les jeunes à devenir de belles personnes, heureuses et épanouies.

C’était tout ça, Madame Leblanc.
Ne nous quittons pas sur une note trop triste : gardons en tête la joie de vivre de Madame Leblanc, son dynamisme, les valeurs qu’elle a toujours voulu transmettre et les nombreuses actions initiées au collège qui perdurent et perdureront encore longtemps.

Merci, Madame Leblanc.