Journée de commémoration du 27 janvier 2022 à Montluc

Article mis en ligne le 1er février 2022

Dans le cadre de leur parcours citoyen et d’un travail de mémoire, nos élèves de troisième ont participé à la journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier. Dans la matinée, nos élèves se sont rendus au mémorial de la prison Montluc. Lors d’une cérémonie commémorative en présence de personnalités officielles, chacune des six classes a présenté un panneau racontant le rôle d’un « juste parmi les nations » dans le sauvetage de juifs victimes du nazisme et du régime de Vichy. L’après-midi, trois classes ont pu rencontrer et échanger avec Monsieur Claude Bloch, déporté à Auschwitz en 1944 à l’âge de quinze ans. Les élèves ont été très attentifs et touchés par le récit de Monsieur Bloch qui nous fait l’amitié de venir témoigner devant nos collégiens depuis de nombreuses années.