Sortie Atelier Mathématiques pour les 6ème 2

à la MMI

Article mis en ligne le 6 janvier 2022

Le lundi 22 octobre 2020, les 6ème2 ont eu la chance d’être invités par la MMI (Maison des Mathématiques et de l’Informatique) pour tester un nouvel atelier utilisant la réalité augmentée en partenariat avec la start up Théoriz, qui notamment fait l’éclairage de la Cathédrale Saint Jean lors de la Fête des Lumières.
Le principe est le suivant : les images projetées au sol et au mur dépendent de la position des élèves. La position des élèves va déterminer des zones de couleur au sol (qui seront les zones les plus proches d’un élève, chacun ayant sa couleur).
Ainsi les élèves ont pu vivre « physiquement » notamment ce qu’est la médiatrice d’un segment. Mais aussi ils ont dû, sous forme de jeu, se positionner pour reproduire un pavage (carré, hexagonal).
Bref, une activité qui a permis aux élèves de vivre physiquement les mathématiques et de créer des images mentales marquantes utiles dans leurs apprentissages !
Entre deux séances, ils ont pu également découvrir des tours de magie avec des cartes à jouer mais aussi les secrets d’un tour de mentalisme ….Bref, ce fut un bon moment moment pour tous !