Camille et Fabien, élèves de la classe Pierre de Coubertin et Alice Millat - Ambassadeurs PARIS 2024

Initiation Basket fauteuil pour la 3ème5 - Semaine du Handicap

Article mis en ligne le 19 juin 2021

Camille Simond et Fabien Chatelan, Ambassadeurs Génération 2024, ont eu la chance de rencontrer Oumy FALL, joueuse de l’équipe de France de Basket Fauteuil qui a notamment participé aux Jeux Paralympiques de RIO en 2016.
Ils ont pu échanger très librement sur sa carrière, son handicap, sa vie de sportive de haut niveau et sur cette discipline du Basket Fauteuil.

Camille et Fabien : "Avant de rencontrer Oumy, nous avons vu des vidéos de ses matches montrant une sportive de très haut niveau, et nous avons eu le plaisir de rencontrer quelqu’un de très accessible et sans tabou"
Touchée par le Covid, Oumy n’a pu se joindre, comme prévu, à la séance de découverte du basket fauteuil proposée aux 3è5.

Cette séance, initialement prévue lors de la Semaine du Handicap et reportée pour des raisons pratiques a été organisée avec l’aide précieuse de Mme Isabelle Dylas, professeur d’EPS au collège Elie Vignal de Caluire. Ce collège accueille des élèves en fauteuil et fait pratiquer le basket fauteuil en EPS à l’ensemble des élèves valides ou non.
C’est donc avec les fauteuils prêtés par le collège E.Vignal et avec les précieux conseils de Mme Dylas que les élèves ont pu tester cette activité.

Camille et Fabien : « Après quelques explications théoriques sur les différents modèles de fauteuils, nous avons pu manipuler les fauteuils, apprendre à nous diriger dans un premier temps sans le ballon. Ensuite, nous avons essayé de faire quelques passes tout en respectant la règle de « 2 poussées sur le fauteuil-1 dribble ». Après cette phase d’apprentissage, nous avons testé un parcours avec un slalom et un tir. Pour finir, nous nous sommes défiés sur des petits matchs 2 contre 2 sur 1 /2 terrain puis en 4 contre 4 sur tout le terrain.
Nous avons pu nous rendre compte non seulement de la difficulté pour se diriger mais encore plus de jouer sur le fauteuil en match.
Cette initiation nous a permis de découvrir cette discipline, qui peut se jouer même en étant valide. »

Un grand merci au collège Elie Vignal et en particulier à Mme Dylas
… et à Oumy Fall pour sa gentillesse et sa disponibilité malgré le Covid