Projet interdisciplinaire : la ville de demain

La ville de demain imaginée par les 6ème7

Article mis en ligne le 23 février 2021
dernière modification le 26 mai 2021

Depuis le mois de janvier, le projet « La ville de demain » a été lancé.

En effet, tous les jeudis matins, Mme Kouamé ( Hist-Géo et EMC), Mme Reboulet et M Faraud (maths), Mme Mattei (Français) coaniment des séances de travail avec les élèves de 6ème7.

Il a fallu tout d’abord réfléchir, par groupes, aux caractéristiques de la ville du futur, tout en s’appuyant sur le cours de géographie.

Puis chaque groupe a décidé quel quartier de la ville il souhaitait plus précisément prendre en charge.

Ensuite, sur le support qui nous servira pour la maquette de chaque groupe, il a fallu réfléchi à l’aménagement de l’espace et des bâtiments choisis, des voies de communication.
Très rapidement, une réflexion sur les proportions et sur l’échelle s’est imposée.

Le jeudi 4 février, la classe est sortie une heure dans le quartier du collège afin de :
- trouver des idées de forme de bâtiments,
- mesurer des bâtiments ou voies de circulation de « référence » à l’aide d’un mètre laser, mais aussi « à l’ancienne » en comptant les pas ou les « Mathis », nouvelle unité de mesure inventée par les élèves pour estimer la hauteur des bâtiments !
- découvrir le bâtiment « Orange » très proche du collège, mais aussi le Grand Paysage et la skyline de Part-Dieu.

La suite du projet : déterminer précisément l’échelle de la maquette et les dimensions de chaque bâtiment afin de réaliser les patrons, écrire le discours du maire, réfléchir au nom des rues, réaliser les cartels….